Le référencement naturel d’un site internet

Temps de lecture : 4 min

Agrandir la zone › ‹ Réduire la zone

Le référencement naturel, tout le monde en parle, mais finalement peu de personnes savent vraiment de quoi il s’agit, ni comment ça fonctionne. Vous vous posez également la question ? Alors vous êtes au bon endroit, je vais tout vous expliquer !

Référencement naturel d’un site web : définition

Commençons par le commencement : qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel correspond au positionnement et à la visibilité des sites internet indexés au sein des pages de résultats des moteurs de recherche.
L’amalgame est souvent fait entre référencement naturel et SEO (acronyme anglais pour Search Engine Optimization), qu’il ne faut pourtant pas confondre. Comme je vous le disais, le référencement naturel est le résultat d’indexage de votre site internet par les moteurs de recherche. Le SEO est quant à lui un ensemble de techniques mises en place pour viser le haut de ce classement par les moteurs de recherche. Lorsque toutes ces techniques sont mises en place pour que votre site soit optimisé pour avoir un bon référencement naturel, on dit alors que votre site est “SEO friendly”. Je vous en dis plus quant aux techniques de SEO dans un autre article, mais on ne va pas s’éloigner de notre sujet ici.
Sachez qu’en France, lorsque l’on parle de référencement naturel et de SEO, on se concentre sur le moteur de recherche Google, qui dépasse de loin ses concurrents comme Yahoo! et Bing, avec plus de 91% des parts du marché en 2020 (source).
Graphique parts de marché moteurs de recherche
Chiffres parts de marché moteurs de recherche
Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2020

Qu’est-ce qui distingue le référencement naturel du référencement payant ?

Lors d’une recherche sur Google, vous avez déjà dû constater que le moteur de recherche vous renvoie deux types de résultats : les résultats précédés par la mention “Ad”, suivis des résultats sans cette mention. La différence ? Elle est dans le titre !
Et oui, il faut distinguer le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEA). 
Les premiers résultats qui ressortent correspondent à ce que l’on appelle les liens sponsorisés, ou référencements payants (“Ad” pour Google Adwords, car le principe est de payer des mots clés).
Quant aux résultats qui suivent, vous l’aurez deviné, il s’agit des résultats correspondant au référencement naturel , également appelé résultats organiques (sortez ce terme à un repas de famille, vous allez les bluffer ! 😅). Dans ce cas, méthodologie, travail et temps seront vos meilleurs alliés.
Prenons un exemple : si je tape “chalet à la montagne”, voici ce que j’obtiens :
Exemple de résultats de recherche Google
Je vous vois venir, vous allez me dire : mais pourquoi tu nous parles de référencement naturel, s’il suffit de payer pour apparaître dans les premiers résultats de Google ?
Parce que tant que vous mettez la main au portefeuille, vous aurez un bon classement, mais qu’adviendra-t-il de votre site le jour où vous décidez d’arrêter les frais, si vous n’avez pas optimisé votre référencement naturel ? Il sera très certainement perdu dans les limbes de Google, quelque part parmi les milliers d’autres résultats.
Savez-vous également que, comme le montrent de nombreuses études, environ 80% des internautes préfèrent cliquer sur les liens organiques , et ignorent les résultats de recherches payants (source) ? Ça fait réfléchir, non ? 🤔
Alors sachez que sur le long terme, l’optimisation SEO d’un site est bien plus rentable que le référencement payant, je vous assure. 😉

Pourquoi le référencement naturel d’un site est important ?

Générez du trafic sur votre site : une histoire de position
Quel que soit votre secteur d'activité, vous avez tout intérêt à optimiser votre présence sur internet pour le bien de votre entreprise, et c'est encore plus vrai depuis la pandémie de la COVID-19. Dans le cadre de votre stratégie digitale, concevoir ou rendre votre site internet SEO Friendly est un impératif.
Image Google SEO
Je m’explique : 67% des clics sur la SERP vont aux 5 premiers résultats organiques ( source). SERP ? J’ai dit SERP ? Ah ah, maintenant que je vous ai donné un nouvel acronyme, vous allez vouloir le sortir également au prochain repas de famille pour impressionner tonton Michel, n’est-ce pas ? Alors faisons un petit aparté sur la définition ! La SERP, pour Search Engine Results Page , traduit littéralement par “page de résultats du moteur de recherche” est tout simplement... la page de résultats que vous renvoie votre moteur de recherche lorsque vous avez saisi votre recherche ! Et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer (et impressionner tonton) ?! 😉
Bref, je disais donc que près de 67% des clics des internautes se font sur les 5 premiers résultats naturels qu’affichent Google ! On comprend vite l’importance de travailler son référencement pour faire figurer les pages de son site web parmi ces derniers, n’est-ce pas ? Ou mieux encore, apparaître au positionnement 0 ! Et oui, entre les résultats sponsorisés et le premier résultat naturel se trouve… le résultat en positionnement zéro ! Sans le savoir, vous devez très certainement avoir déjà vu des résultats en position zéro ! Vous savez, il s’agit de ces fameux résultats s’affichant sur la SERP, où l’on peut y lire directement un paragraphe répondant à votre requête, avec parfois l'affichage d'un tableau, ou encore accompagné d’une image, avec au dessous le titre de la page et son URL. On parle alors “d’extrait optimisé” ou “featured snippet”.
Exemple de résultat en position zéro
Un exemple de résultat en position zéro
En général, ce contenu provient d’une page bien référencée, que le moteur de recherche considère comme étant la plus pertinente par rapport à la requête de l’internaute.
Parce que tout le monde cherche aujourd’hui ce dont il a besoin sur internet, vous avez compris l’importance que prend le référencement naturel dans la visibilité et la notoriété de votre site. Si vous voulez améliorer le trafic de votre site web, il est donc primordial que vous prêtiez attention à votre référencement naturel !
Vous voulez aller plus loin, et comprendre en quoi consiste concrètement le SEO, et comment s’y prendre ?
Pour connaître les 3 principales erreurs à ne pas commettre en SEO ?
Et si vous voulez tout simplement discuter avec nous, nous demander conseil ou boire un café ?
Envie de lire autre chose ?

Nos derniers articles

22 mars

13 clés pour avoir un site SEO friendly

Temps de lecture : 4 min

Un bon contenu, adressé à la bonne audience, est la combinaison gagnante pour propulser votre visibilité. Pour attirer toujours plus de visiteurs sur votre site, une des façons les plus rentables sur le long terme est le référencement naturel.

Lire la suite
07 juin

COVID-19 : Aide à la transformation numérique

Temps de lecture : 4 min

Pour faire face aux difficultés économiques rencontrées par de nombreux secteurs, une aide à la digitalisation de 500€ a été mise en place par le gouvernement dans le cadre de son plan de relance, pour toutes dépenses réalisées <b class="text-pink">avant le 30 juin 2021</b>.

Lire la suite
09 mars

COVID-19 : Aides régionales à la transformation numérique

Temps de lecture : 4 min

En plus de l’aide de l'État à la digitalisation avec le chèque France Num de 500€, de nombreuses régions ont également déployé des aides pour soutenir les commerçants et artisans, et les aider à faire face à la crise sanitaire que nous traversons.

Lire la suite
+
10
Années d'expériences
100
%
Transparent
4
Freelances expérimentés
Passion du web