COVID-19 : Aide à la transformation numérique

Chèque d’un montant de 500€

Temps de lecture : 2 min

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Dans ce contexte sanitaire très particulier dû à la COVID-19, il est devenu plus que jamais primordiale pour nombre d’entre vous d’être présents et visibles sur internet, que ce soit pour attirer et fidéliser de nouveaux clients, réaliser de la vente en ligne, ou mettre en place un système de Click & Collect.

Aide digitale
Pour faire face aux difficultés économiques rencontrées par de nombreux secteurs, une aide à la digitalisation de 500€ a été mise en place par le gouvernement dans le cadre de son plan de relance. Elle a pour but de soutenir les petites entreprises qui s’engagent dans une démarche de numérisation, pour toutes dépenses réalisées avant le 30 juin 2021.
Ce dispositif est maintenant clôturé. Les demandes d'aide peuvent cependant être réalisées jusqu'au 31 juillet 2021, sur présentation de factures datées entre le 28/01/2021 et le 30/06/2021.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Les dépenses éligibles au chèque France Num de 500€ sont celles liées à l’achat ou à l’abonnement à des solutions numériques relevant des thèmes suivants :
  • Vente, promotion - Site e-commerce ou promotionnel
  • Vente, promotion - Contenus
  • Vente, promotion - Paiement en ligne
  • Vente, promotion - Place de marché
  • Vente, promotion - Visibilité internet
  • Gestion - Solution de réservation, prise de rendez-vous
  • Gestion - Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
  • Gestion - Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
  • Relation clients - Gestion des clients
  • Relation clients - Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d'information.

Quels sont les professionnels éligibles ?

Sont éligibles les petites entreprises (TPE/PME) de moins de 11 salariés, ayant un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros HT :
  • qui ont un établissement dont l’accueil a été interdit au public à partir du 30 octobre 2020, date du 2ème confinement
  • ou qui exercent leur activité principale dans le secteur des hôtels et hébergements similaires (la condition de fermeture durant le second confinement ne s’applique pas à ces structures).
Sachez qu’une seule demande peut être présentée par entreprise, mais qu’elle peut être cumulée avec d’autres aides selon votre région et votre secteur d’activité.
😷 Prenez soin de vous, et à très bientôt ! 😷

FAQ

Vous devez adresser votre demande d’aide à l'Agence de services et de paiement par l'intermédiaire d'un téléservice à compter du 28 janvier 2021.

  • Pour les factures datées avant le 28 janvier 2021 : dans un délais de 4 mois
  • Pour les factures datées à compter du 28 janvier 2021 : dans un délai de quatre mois suivant la date de la facture.
Rappel : une seule demande peut être faite par entreprise.

  • Une ou plusieurs factures de dépenses éligibles, d'un montant total minimum de 450€ TTC, datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 inclus
  • La pièce d'identité du déclarant
  • Un contrat de prestation si la demande n’est pas faite par le bénéficiaire

  • Décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 relatif à l'aide exceptionnelle à la numérisation pour certaines entreprises employant moins de onze salariés qui n'ont pas pu accueillir le public en raison de l'urgence sanitaire, lors du deuxième confinement en novembre 2020
  • Arrêté du 27 janvier 2021 fixant la liste dépenses éligibles prévues à l'article 3 du décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 relatif à l'aide exceptionnelle à la numérisation pour certaines entreprises employant moins de onze salariés qui n'ont pas pu accueillir le public en raison de l'urgence sanitaire, lors du deuxième confinement en novembre 2020 et déterminant la date limite de validité des factures prévue à l'article 3

N.B. : Cet article a été rédigé à titre purement informatif. Il ne peut garantir votre éligibilité ni le versement de l’aide France Num. 

Pour toutes demandes d’informations sur le dispositif, ou toutes questions relatives au téléservice ou au suivi de votre dossier, vous pouvez contacter directement l’assistance de France Num via leur formulaire de contact
Une plateforme d'assistance téléphonique a également été mise en place (service gratuit + prix d’un appel). Elle est joignable du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, au 0 809 542 542.

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