Nous avons vu ensemble dans un précédent article ce qu’était
le référencement naturel, et à quel point il était indispensable pour
booster la visibilité de vos pages sur le net. Je n’ai donc pas besoin de vous rappeler qu’avoir un bon référencement naturel consiste à avoir un bon positionnement des pages de votre site au sein des pages de résultats des moteurs de recherche.
😇
Vous vous en doutez, je vous le confirme :
un bon contenu, adressé à la bonne audience, est la combinaison gagnante pour propulser votre visibilité. Pour attirer toujours plus de visiteurs sur votre site, une des façons les plus rentables sur le long terme est le
référencement naturel.
Mais concrètement, comment optimiser son SEO et donc son référencement naturel ? Voyons ça de plus près !
1. Le SEO, comment ça marche ?
1.1 Indexation par les robots des moteurs de recherche
Les moteurs de recherche ont des robots qui leur sont propres, et qui vont venir analyser votre site page par page, selon de nombreux critères qui leur sont propres. Pour prendre l’exemple de Google, qui je le rappelle est le moteur de recherche le plus utilisé en France, il possède des milliers de robots d’indexation, appelés Googlebots, qui parcourent en continue le web. Ils vont ainsi explorer, recenser et indexer les pages web qu’ils rencontrent.
Les algorithmes de ces robots sont en constante évolution, puisqu’ils sont très régulièrement mis à jour. En effet, Google annonce régulièrement – ou non – le déploiement de mises à jour qui viennent faire évoluer les critères de positionnement. Sur l’année 2020, pas moins de 7 mises à jour – confirmées – de l’algorithme de Google ont été effectuées (
source).
Il s’agit parfois d’évolutions qui prennent en considération des thèmes bien spécifiques comme la sécurité du site par l’utilisation du protocole HTTPS, ou encore sa compatibilité mobile. D’autres fois, il s’agira d’évolutions plus subtiles, parfois non documentées, qui impactent tout autant le positionnement des sites dans la SERP (Search Engine Results Page, traduit littéralement par “page de résultats du moteur de recherche”).
Il faut savoir que les pages dont les contenus sont régulièrement mis à jour sont visitées plus fréquemment par les Googlebots que les pages dites statiques. Il en est de même pour l’ajout de nouvelle(s) page(s) sur votre site. Mais attention ! Il ne s’agit pas de changer le contenu pour le changer, celui-ci doit être pertinent et qualitatif !
1.2 Un contenu pertinent et de qualité
Il faut bien le comprendre, les Googlebots sont dans le camp des internautes, ils veulent le meilleur pour eux ! Quand ces derniers font une requête sur Google, l’objectif du moteur de recherche est de leur présenter le contenu le plus en adéquation avec leurs attentes. Il favorise donc les contenus présentant ce que l’on appelle une “bonne expérience utilisateur”.
C’est devenu le critère numéro 1, alors il est grand temps de mettre l’utilisateur au centre de votre stratégie digitale !
Un
contenu qualitatif est donc un contenu dont l’expérience de lecture est agréable et fluide. Bourrer son contenu de mots clés fonctionnait à l’époque, mais ce temps est depuis bel et bien révolu ! En plus de ne pas améliorer son référencement naturel, cette technique a même maintenant un impact négatif sur le SEO. Il y a donc certaines erreurs comme celles-ci à ne pas commettre, que nous voyons plus en détails dans cet article :
SEO - Les 3 erreurs à ne pas commettre. Mais commençons plutôt par voir ce qu’il faut faire pour optimiser son référencement naturel, car la liste est longue !
L'optimisation SEO se fait à plusieurs stades, que nous pourrions classer en 3 grandes catégories, interdépendantes :
- l’optimisation technique
- l’optimisation des contenus
-
l’optimisation de la popularité
Vous êtes prêts ? Alors passons-les en revu !
2. Optimisation technique
Tout commence par la partie technique de votre site, c'est-à-dire la manière dont il a été développé. Il y a en effet une multitude de moyens d’obtenir un site internet, mais voilà : selon la façon dont il aura été codé, il sera plus ou moins optimisé pour l’obtention d’un bon référencement naturel par la suite.
Avis aux développeurs : prenez donc grand soin de la façon dont vous concevez votre site. Il est préférable de prendre un peu plus de temps pour faire un site bien structuré, avec un code propre, plutôt que de vouloir le sortir le plus vite possible mais que votre site ne corresponde pas du tout au standard exigé pour le SEO.
Avis aux clients : prenez soin quant à vous de vous assurer de la qualité de code que pourra vous produire le développeur qui réalisera votre site. Comme dans tout domaine, la qualité a un coût, mais il est important de ne pas la négliger. C’est un peu la face cachée de l’iceberg je vous l’accorde, mais celle-ci est tellement importante pour la visibilité future de votre site qu’il vous faut le garder en mémoire.
Concrètement, sur quels volets porte l’optimisation technique de votre site internet pour le SEO ?
Je vous rappelle que le référencement naturel de votre site internet est effectué par des robots, qui vont analyser votre site web.
2.1 Utiliser un robots.txt
La première chose à faire est donc de mettre en place un fichier, appelé robots.txt, qui va permettre aux robots de savoir quelles zones de votre site internet ils vont pouvoir explorer. Vous êtes en train par exemple de mettre une page en pré-production : vous ne voulez donc pas que cette page soit indexée pour le moment, n’est-ce-pas ? Et bien c’est à ça que va vous servir ce fichier !
C’est aussi dans ce fichier que vous mettrez le lien vers votre sitemap.
2.2 Créer un sitemap XML
Toujours dans l’optique d’aider le travail des robots, créer un sitemap est une bonne pratique à avoir. Elle consiste à créer une cartographie de l’ensemble des pages à indexer de votre site, et permet également de définir des priorités entre elles. Les moteurs de recherche comprendront ainsi plus facilement la structure de votre site.
2.3 Un site sain
Vérifier vos URLs ! Vous devez vous assurer que les différentes pages de votre site sont accessibles et qu’aucun lien n’est cassé, pour éviter à tout prix les erreurs 404. Pensez aux redirections quand cela est nécessaire.
2.4 Vitesse de chargement
Sachez qu’il est important de prêter attention à la vitesse de chargement des pages de votre site. En plus d’une mauvaise expérience utilisateur dont nous parlerons plus tard, un site lent et un site qui sera long à explorer pour les robots, et qui aura donc un moins bon référencement naturel. Pour mesurer les performances de votre site, vous pouvez utiliser des outils comme
Google PageSpeed Insights,
WebPageTest ou encore
Pingdom.
2.5 Compatibilité d'affichage sur mobile
Pour trouver des informations, nous effectuons de plus en plus nos recherches sur nos smartphones, et Google le sait bien. Alors pour s’adapter à cette nouvelle pratique, et nous proposer des résultats toujours plus pertinents, une nouvelle méthode d’indexation a vu le jour en 2017 : l’indexation “mobile first”. Il s’agit tout simplement pour les Googlebots de parcourir en priorité la version mobile des pages d’un site internet pour son indexation.
Mis en place progressivement, Google déclarait en 2018 qu’ils utilisaient désormais l'indexation mobile first pour plus de la moitié des pages affichées dans les résultats de recherche dans le monde (
source).
Depuis le 1er juillet 2019, l'indexation mobile-first est activée par défaut pour tous les nouveaux sites web, auparavant inconnus de la recherche Google (
source).
L'objectif de Google était d'activer l'indexation mobile-first pour tous les sites d’ici fin mars 2021 (
source). Une annonce officielle faite par John Mueller sur twitter indiquait la fin de la mise en place du projet Google Index Mobile First au plus tard au début du mois d’avril 2021. Depuis cette date, l’ensemble des sites indexés par Google le sont à partir de leur version mobile, à condition bien évidemment qu’ils en soient dotés.
Il est donc primordiale d’avoir un site internet responsive design afin que l’affichage du contenu s’adapte à tous types de supports, dont le mobile, sous peine d’être pénalisé par Google dans son référencement.
2.6 Un site structuré
Dès 2014, Google révélait officiellement favoriser les sites présentant des connexions sécurisées HTTPS (
source). Les objectifs ? Garantir l’authentification du serveur, le respect de la confidentialité et l’intégrité des données échangées (je vous épargne les détails pour cette fois, c’est cadeau !
🤪). Alors ne dérogez pas à cette règle !
3. Optimisation des contenus
Maintenant que nous avons fait un tour d’horizon concernant les bonnes pratiques à respecter du côté technique, voyons un peu ce qu’il en est côté contenu.
3.1 Qualité de la sémantique
Pour optimiser le référencement de vos pages web, il faut faciliter le travail des robots qui vont les indexer. Dans ce but : structurer vos pages, pensez aux balises, aux métadonnées, rendez votre contenu agréable à lire ! Cela facilitera la lecture par les moteurs de recherche, mais également celle des internautes : vous faites d’une pierre deux coups ! 🥳
L’objectif de l’optimisation sémantique est de permettre la création d’un contenu centré et optimisé autour de certains sujets, et non plus simplement autour de mots clés comme cela se faisait autrefois. Cela permet à Google de déduire la pertinence des pages vis-à-vis des requêtes de l’utilisateur.
A nuancer cependant : si le balisage des données structurées peut aider les moteurs de recherche à mieux comprendre les informations exactes de votre contenu, il n’est pas à proprement parler un indicateur permettant un meilleur classement dans votre référencement. Alors pourquoi je vous en parle ? Parce que s’il est correctement mis en œuvre, il peut renforcer le signal de pertinence de votre page web. Tout aussi intéressant non ? 😉
3.2 Qualité du contenu
Tout le monde s’accorde à le dire, proposer un contenu de qualité, c’est proposer un contenu à la fois
structuré, pertinent et unique
. Pour avoir un
site SEO Friendly
, oubliez la duplication de contenu ! Bien entendu, le copié/collé depuis un autre site est à proscrire, mais pas que ! On y pense peut-être moins, mais la duplication de contenu (aussi appelé “
duplicate content
”) au sein même de votre site est très néfaste pour votre référencement, Google n’aime pas ça du tout ! 😡
3.3 Images et illustrations
Les algorithmes des moteurs de recherches favorisent ce qu’apprécient les utilisateurs : l’infographie, les photos, les vidéos et l’audio en font partie intégrante.
Alors favoriser ce type de contenu aura un impact positif sur votre SEO. Attention cependant à ne pas impacter votre vitesse de chargement, rappelez-vous ! Évitez donc d’alourdir vos pages avec par exemple des images trop volumineuses. Et n’oubliez pas de modifier le titre de celles-ci avec des mots clés, et de renseigner la balise “alt” qui permet d’avoir un texte alternatif.
3.4 Optimiser l'expérience utilisateur
Depuis plusieurs années, Google prend en considération l'expérience utilisateur dans son indexage, alors je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce petit paragraphe. Je ne rentrerai cependant pas trop dans les détails, puisqu’il recoupe un certains nombres de points déjà développés précédemment.
Pour ne pas perdre de place dans votre classement au sein des résultats des moteurs de recherche, prêtez donc attention, encore une fois :
-
à la vitesse de chargement de vos pages.
-
à l’optimisation de la taille de vos images. Elles ne doivent être ni trop lourdes pour éviter un ralentissement de la vitesse de chargement, ni trop petites, car elles seraient alors de mauvaise qualité et nuiraient donc à la qualité de votre contenu.
-
à simplifier et documenter l’architecture de votre site : rendez-le intuitif.
3.5 Créer du lien 🔗
Une pratique à ne pas négliger pour optimiser le référencement naturel de votre site web est ce que l’on appelle le netlinking (traduisez “liaison internet”).
Les liens internes
Il s’agit de mettre en place des liens internes (pertinents !) entre vos pages. En renvoyant ainsi vers d’autres pages de votre propre site web, vous aiderez le moteur de recherche à faire le lien entre différents sujets abordés au sein de celui-ci.
Les liens externes
Il est également très bien vu par les moteurs de recherche d’avoir ce que l’on appelle des
liens entrants
, ou
backlinks
, qui sont des liens extérieurs pointant vers votre site. Vous vous dites “Chouette, je n’ai plus qu’à inonder les forums, blogs ou multiples réseaux sociaux avec des liens vers mon site, et le tour est joué ! Pourquoi tu ne me l’as pas dit plus tôt ?” ! Ne faites surtout pas ça !!!
😱 Agir ainsi serait totalement contre-productif, puisque votre SEO s’en trouverait alors fortement impacté… mais de façon négative !
😭 Pour acquérir plus de notoriété et de visibilité, il vous faut donc favoriser des liens de qualité, comme des liens se trouvant sur des sites également de qualité, idéalement dont la thématique est proche de la votre. Mieux vaut également privilégier d’avoir des liens sur différents sites, plutôt que plusieurs liens sur différentes pages d’un même site. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la quantité qui compte, mais encore une fois la qualité. Les algorithmes de Google ont énormément évolué avec le temps, rien ne sert d’essayer de le duper, vous n’en retirerez aucun bénéfice.
3.6 Utiliser les réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux et leur communauté ont pris une ampleur considérable dans le monde digital. Être présent sur les réseaux permet de générer du trafic, alors n’hésitez pas à publier, poster, tweeter du contenu de qualité !
3.7 Améliorer sa visibilité locale
Plus que jamais nous nous servons de la géolocalisation dans nos recherches. Alors un dernier point qui me semblait important d’aborder avec vous pour vous permettre d’optimiser encore un peu plus votre référencement naturel est la création d’une page Google My Business.
Elle vous permettra de gérer la façon dont votre établissement est présenté dans les produits Google, comme Maps et la recherche Google. Quoi de mieux pour avoir une bonne visibilité ?
Conclusion
Vous voilà fin prêt ! Vous connaissez maintenant tous les points clés pour multiplier vos chances de faire remonter votre site dans les résultats de Google.
Pour résumer, le référencement naturel c'est avant tout :
-
du savoir-faire,
-
de l’expérience,
-
du temps et de la patience.
C’est un travail de longue haleine, je vous l’accorde, mais qui est absolument indispensable pour rendre votre
site internet SEO friendly
, et qui vous le rendra dans le temps. Tout est étroitement lié, et dès lors que votre trafic augmente et que le contenu de votre site est pertinent pour les visiteurs, les moteurs de recherche le prennent en considération. Votre site gagne alors en référencement naturel, et donc en positionnement dans la page des résultats de recherche, et vous entrez ainsi dans un cercle vertueux.
Alors maintenant, à vous de jouer !
😉
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