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13 clés pour avoir un site SEO friendly

Temps de lecture : 10 min

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Nous avons vu ensemble dans un précédent article ce qu’était le référencement naturel, et à quel point il était indispensable pour booster la visibilité de vos pages sur le net. Je n’ai donc pas besoin de vous rappeler qu’avoir un bon référencement naturel consiste à avoir un bon positionnement des pages de votre site au sein des pages de résultats des moteurs de recherche. 😇
Vous vous en doutez, je vous le confirme : un bon contenu, adressé à la bonne audience, est la combinaison gagnante pour propulser votre visibilité. Pour attirer toujours plus de visiteurs sur votre site, une des façons les plus rentables sur le long terme est le référencement naturel.

Mais concrètement, comment optimiser son SEO et donc son référencement naturel ? Voyons ça de plus près !

1. Le SEO, comment ça marche  ?

1.1 Indexation par les robots des moteurs de recherche
robot
Les moteurs de recherche ont des robots qui leur sont propres, et qui vont venir analyser votre site page par page, selon de nombreux critères qui leur sont propres. Pour prendre l’exemple de Google, qui je le rappelle est le moteur de recherche le plus utilisé en France, il possède des milliers de robots d’indexation, appelés Googlebots, qui parcourent en continue le web. Ils vont ainsi explorer, recenser et indexer les pages web qu’ils rencontrent.
Les algorithmes de ces robots sont en constante évolution, puisqu’ils sont très régulièrement mis à jour. En effet, Google annonce régulièrement – ou non – le déploiement de mises à jour qui viennent faire évoluer les critères de positionnement. Sur l’année 2020, pas moins de 7 mises à jour – confirmées – de l’algorithme de Google ont été effectuées (source).
Il s’agit parfois d’évolutions qui prennent en considération des thèmes bien spécifiques comme la sécurité du site par l’utilisation du protocole HTTPS, ou encore sa compatibilité mobile. D’autres fois, il s’agira d’évolutions plus subtiles, parfois non documentées, qui impactent tout autant le positionnement des sites dans la SERP (Search Engine Results Page, traduit littéralement par “page de résultats du moteur de recherche”).
Mise à jour
Il faut savoir que les pages dont les contenus sont régulièrement mis à jour sont visitées plus fréquemment par les Googlebots que les pages dites statiques. Il en est de même pour l’ajout de nouvelle(s) page(s) sur votre site. Mais attention ! Il ne s’agit pas de changer le contenu pour le changer, celui-ci doit être pertinent et qualitatif !
1.2 Un contenu pertinent et de qualité
Il faut bien le comprendre, les Googlebots sont dans le camp des internautes, ils veulent le meilleur pour eux ! Quand ces derniers font une requête sur Google, l’objectif du moteur de recherche est de leur présenter le contenu le plus en adéquation avec leurs attentes. Il favorise donc les contenus présentant ce que l’on appelle une “bonne expérience utilisateur”.