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SEO : les 3 erreurs à ne pas commettre

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Si vous avez lu les précédents articles sur le référencement naturel et les clés pour avoir un site SEO friendly, vous êtes très certainement dans les starting-block pour mettre en place tout ce que vous avez appris ! 😎 Et c’est tant mieux ! 

Mais il y a quand même quelques erreurs (malheureusement encore trop courantes) qu’il faut éviter à tout prix, sous peine de gâcher tous ses efforts 😱 !
Voyons les principaux pièges dans lesquels il ne faut pas tomber 🧐.

1. La duplication de contenu ou “duplicate content” : on dit non !

Je vous ai beaucoup parlé de contenu dans les articles précédents, et vous ai expliqué à quel point il était important, pour améliorer son référencement naturel, d’avoir un contenu pertinent et de qualité, si possible mis à jour régulièrement. Et c’est vrai. 

Mais ne cédez surtout pas à la tentation de dupliquer du contenu sous prétexte de gagner du temps !
Duplicate content
Cela est valable autant sur la duplication de contenu provenant d’autres sites (et ce n’est pas joli joli !) mais c’est aussi valable en interne sur votre propre site ! Je m’explique : n’allez pas par exemple copier 50 fois le même paragraphe sur toutes vos pages, car c’est également de la duplication de contenu.
Google le dit lui même : “le contenu en double n'entraîne pas de conséquences négatives particulières pour votre site sauf si l'objectif semble être de tromper et de manipuler les résultats des moteurs de recherche”. (source)
Dans ce dernier cas, vous vous en doutez, le “duplicate content” va fortement impacter votre référencement.
Bien entendu, il existe des méthodes pour créer des exceptions. Vous pouvez par exemple demander à ceux qui diffusent votre contenu d’utiliser la balise noindex. Elle permet d’empêcher l’indexage de cette version de votre contenu par les moteurs de recherche.
De nombreux sites proposent de tester vos contenus, comme par exemple quetext. C'est un excellent moyen de vérifier la pertinence de votre contenu !

2. Le bourrage de mots clés

Au risque de me répéter : bannissez le bourrage de mots clés !
Même si votre chère tata Odette vous a pourtant soutenu au dernier repas de famille que c’était une bonne pratique : oubliez ! Mieux : expliquez-lui la prochaine fois que les listes de mots clés planquées un peu partout, c‘est une pratique de l’ancienne époque (vous pouvez reformuler selon son âge et sa susceptibilité 🤪 !). 
Le fonctionnement des robots des moteurs de recherche est en perpétuel évolution, et ce qui était vrai il y a quelques années ne l’est plus aujourd’hui. Et aujourd’hui, ils n’apprécient pas du tout le bourrage de mots clés !

3. Être trop impatient

Le référencement naturel est un travail sur la durée, qui demande de l’expertise et de la patience. Ne vous attendez pas à être le 1er résultat organique dans la SERP (page de résultats du moteur de recherche) dès la mise en place des bonnes pratiques de SEO ! C’est un processus qui prend du temps, et qui nécessite un suivi régulier pour obtenir de bons résultats.
Alors courage, persévérance et patience : comme l’adage le dit “tout vient à point à qui sait attendre” !
Vous ne savez pas sur quels leviers travailler pour améliorer le SEO de votre site web ? Pas de panique ! Nous auditons votre site internet et vous détaillons les axes d'amélioration pour obtenir un référencement optimisé !
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